Cette rubrique a pour but de partager avec tous, des conseils, des astuces ''ECOLO'' qui peuvent nous permettre de limiter l'impact sur notre environnement ou participer à l'améliorer, par des gestes ou des actions simples du quotidien :

 

L'EAU, UN ELEMENT VITAL A PROTEGER :

 

Nous sommes tous conscients que l'eau est un bien précieux et qu'il devient de plus en plus urgent de l'économiser au mieux si nous voulons transmettre à nos enfants et petits-enfants, une terre en bonne santé.

Il existe des astuces et gestes simples ou des équipements qui peuvent nous permettre, au quotidien, de faire des économies d'eau non négligeables. En voici quelques exemples :

 

  • Récupération de l'eau de la douche :

Il se passe toujours un certain laps de temps avant que l'eau de la douche soit à la bonne température. Au lieu de laisser s'écouler cette eau en pure perte, il est simple et facile de la récolter dans un seau ou une bassine, jusqu'à ce que la température adéquate soit atteinte, et de ré-utiliser l'eau ainsi récoltée pour arroser vos plantes et jardinières, nettoyer vos sols ou rincer vos sanitaires.

  • Limitation du débit d'eau dans vos toilettes :

On trouve de plus en plus, dans nos magasins de bricolage, des chasses d'eau à double débit (3 et 6 litres, 5 et 8 litres...). Ces systèmes permettent, à chaque utilisation, de choisir la quantité d'eau la mieux adaptée et ainsi limiter la consommation.

Bien évidemment, ces équipements ont un certain coût.

Il existe une petite astuce qui permet de réduire le volume d'eau utilisé en toute simplicité et à moindre frais. Il suffit d'installer dans votre chasse d'eau, en veillant à ne pas bloquer le mécanisme du flotteur, une petite bouteille fermée préalable remplie d'eau, de sable ou tout autre élément générateur de poids. En l'installant dans votre chasse d'eau, le volume pris par cet élément va faire que votre cuve se remplira beaucoup plus vite mais avec un volume d'eau moindre. Ainsi, à chaque utilisation, vous consommerez une plus petite quantité d'eau.

  • Récupération des eaux de pluie :

Pour ceux qui ont la chance d'habiter un pavillon, il est assez simple et avantageux de récupérer les eaux de pluie. Il existe, dans les magasins de bricolage, de nombreux modèles de récupérateurs d'eau de pluie, qui se raccordent aux gouttières. Les eaux de pluie ainsi récoltées permettent d'arroser vos plantes et jardins, de laver vos voitures ou de remplir les réservoirs de vos fers à repasser.

  • Utiliser la douche plutôt que le bain permet également de limiter considérablement la consommation d'eau (40L pour une douche contre 130 L pour un bain), à conditions, bien sur, que nos chères ados ne passent 20 minutes sous la douche et qu'ils arrêtent bien l'eau le temps de se savonner !!!
  • Il faut également penser à couper le robinet d'eau lorsqu'on se lave les dents ou bien lorsqu'on se rase. Ceci économiserait plusieurs dizaines de litres d'eau par jour !
  • De la même manière, lorsqu'on se lave les mains, pensez à le faire en 3 étapes : ouvrir le robinet pour se mouiller les mains puis le couper, se savonner les mains et rouvrir les robinets pour le rinçage. Ceci permettrait une économie de 15 L d'eau à chaque lavage ! Pensez à installer des mitigeurs qui simplifient l'ouverture et la coupure de l'eau !
  • Récupération de l'eau de rinçage des légumes : lorsque vous rincez vos légumes ou salades, limiter le débit de votre robinet et réutiliser l'eau de rinçage pour arroser vos plantes.
  • Installation de réducteurs/aérateurs sur vos robinets et pommes de douche ''Eco'' 6,5L/minute. Cela permet de réaliser des économies d'eau jusqu'à 40% /douche.
  • Il est aussi possible de récupérer l'eau des sèche-linge à condensateur pour la mettre dans vos fers à repasser.
  • Pensez aussi à surveiller votre consommation d'eau. Une consommation anormalement élevée peut être synonyme de fuite non décelée.

 

=> CLIN D'OEIL !

Une étude a été réalisée au Brésil, pays extrêmement vaste et peuplé où la question de l'eau est de plus en plus vitale, selon laquelle, si chaque habitant urinait une fois par jour sous la douche, le pays réaliserait une économie en eau de plusieurs centaines de milliers de litres d'eau par an.

A méditer !

 

 

LE CAFE AUX MULTIPLES VERTUES :

 

Ne jeter plus le contenu de vos filtres à café dans vos poubelles. Ces restes de café peuvent être fort utiles :

  • ils permettent de nettoyer vos canalisations,
  • ils servent d'engrais naturels pour vos plantes.

 

Alors, pensez-y !

 

SACS PLASTIQUES, ELEMENTS POLLUEURS DE NOS CAMPAGNES ET DE NOS OCEANS :

 

Les sacs plastiques envahissent et polluent notre environnement et participent à la disparition de nombreux animaux marins (poissons, dauphins...). Malgré le développement de sacs réutilisables ou bio dégradables, nous ne savons hélas pas bien gérés ce fléau.

 

==> CLIN D'OEIL !

Certains pays, comme le Bénin, ont trouvé comment donner une seconde vie à ces sacs plastiques. Une fois désinfectés et lavés, ils sont découpés en fines lanières et tricotés pour confectionner des chapeaux, des sacs à mains...

 

ASTUCES CONTRIBUANT A LA REDUCTION DE LA CONSOMMATION D’ELECTRICITE :

·         Utiliser des ampoules basse-consommation

·         Eviter de laisser les pièces allumées (Veiller à éteindre en sortant de la pièce)

·         Utiliser de préférence les heures creuses (de 22h30 à 6h30) pour les personnes possédant ce type de compteur et d’abonnement => environ 40% d’économie

·         Ne pas laisser vos appareils en veille

·         Contrôler la température de vos pièces (16° dans les chambres / 19° pièces de vie)

·         Avoir une bonne isolation

·         Couvrir les casseroles et utiliser de préférence un auto-cuiseur accélère la cuisson et limite la durée d’utilisation de vos plaques

·         Utiliser plutôt des plaques au gaz ou induction plutôt que des plaques électriques

·         Acheter de préférence des appareils basse consommation (A+, AA+)

·         Ne pas placer de plats chauds dans votre frigo ou votre congélateur.

·         Eviter de laisser la porte de votre frigo ou congélateur ouverte trop longtemps, et veiller à ne pas ouvrir la porte trop fréquemment.